Se rendre au contenu

Ostéopathie générale


L’ostéopathie est donc une discipline manuelle qui permet de traiter des troubles dits « fonctionnels » de l’appareil locomoteur, qui se traduisent bien souvent par des douleurs. Par des techniques sécures et adaptées,  il est possible de répondre à tout un panel de plaintes, à condition que celles-ci fassent bien partie du champs de compétences de l’ostéopathe. Parmi ces plaintes : lumbago, sciatique, torticolis, névralgie-cervico brachiale, névralgie inter-costale, maux de tête (dits céphalées), douleurs musculaires et articulaires,… 

Pour terminer, voici quelques « mythes » qui ont la vie dure en ostéopathie et qui permettent d’avoir une idée sur ma pratique :

  • Vertèbre déplacée / Remise en place / Bassin décalé / Nerf coincé,...

Tous ces termes sont très souvent utilisés, à tort, dans le langage populaire. Ces termes évoquent plutôt des sensations qui sont perçues à cause d’une inflammation locale sous-jacente, donnant le ressenti que quelque chose « ne serait pas à sa place ». En tant que thérapeute manuel, il est donc bien plus juste et cohérent de parler de « décoincer » quelqu’un d’une situation douloureuse plutôt qu’une vertèbre, un nerf, ou le bassin.

Rappelez-vous que votre corps est plus solide qu’on pourrait vous le faire penser!

  • Ne pas bouger pendant 48H après une séance

Rien ne justifie dans les connaissances actuelles de ne pas pratiquer son sport ou toute autre activité après une séance, sauf bien sûr en cas de douleur trop intense ou si vous ne vous en sentez pas capable. Le tout est de rester à l’écoute de son corps et de s’adapter aux symptômes ressentis.

  • Consulter de manière systématique à la même fréquence

Il est possible après une première séance qu’il soit recommandé de se revoir 1 à 2 fois en fonction de l’état de douleur et du motif de consultation, mais rarement plus. En cas de douleurs récurrentes ou persistantes, ou si le besoin s’en fait sentir, il peut être intéressant de proposer un plan de traitement sur plusieurs semaines, avec un suivi si possible de plus en plus espacé. L’objectif principal d’un thérapeute doit tendre vers le plus possible d’autonomie dans la gestion des douleurs de toute personne qui vient consulter.